Concours Cinémathèque de Vendée Le prix Louis-Marie Barbarit

 

LE CONCOURS EST ACTUELLEMENT EN VEILLE.

 

Si elle est toujours en quête de documents anciens, la Cinémathèque de Vendée souhaite aussi inciter les réalisateurs amateurs à porter un regard attentif sur la Vendée d’aujourd’hui et à « documenter son présent ». C’est dans cet esprit qu’a été créé le Prix Louis-Marie Barbarit en souvenir de son président fondateur. Chaque année une bourse permet de récompenser deux films de court métrage, anciens ou récents, dont l’un, le prix « coup de pouce », est l’œuvre d’un jeune réalisateur.

Vous avez retrouvé un vieux film ? Vous avez monté des documents anciens en les replaçant dans leur histoire ? Vous avez capté des témoignages qui permettent d’éclairer un fragment d’histoire ancienne ou récente ? Vous vous êtes intéressé à un lieu, à une époque, à un personnage, à un événement et vous en avez tiré un film ? N’hésitez pas à nous contacter et à présenter ces œuvres à la sélection du Prix Louis-Marie Barbarit.

En 2022, le Prix Louis-Marie Barbarit évolue et devient le Concours Cinémathèque de Vendée. Le principe reste le même. C'est un concours de films réalisés par des amateurs, sans visa CNC et ayant un rapport avec la Vendée. À noter qu'à partir de cette année, pour concourir avec un film, le réalisateur devra adhérer à la Cinémathèque de Vendée. Si vous avez déjà réalisé votre film, vous pouvez dès à présent le déposer mais si ce n'est pas le cas, vous avez jusqu'au 30 septembre 2022 pour nous le réaliser et le déposer à la Cinémathèque de Vendée.

 
En partenariat avec Le département de la Vendée.